Etudirouen

Le forum des étudiants de la fac de Rouen

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

déroulement AG

AuteurMessage
justiine

déroulement AG Empty
MessageSujet: déroulement AG   déroulement AG Icon_minitimeVen 23 Nov - 21:38

Hélàs je crois, que c'est ce qui est demandé à chaque fois !! On n'obtiendra jamais le vote en début d'AG... On sait tous que les bloqueurs craignent de ne pas être suivis et au final, d'être minoritaires ( ça leur ferait mal d'avouer cela ! )
C'est pour cela qu'occuper les 1ers rangs et prendre la parole dés le début est impératif pour nous. Il faut que nous agissions comme eux, et que nous tentions de renverser leur monopole dans les AG pour chacun soit représenté.
Notre présence aux AG est primordiale! =)
Revenir en haut Aller en bas
Oni
Admin
Oni

déroulement AG Empty
MessageSujet: Re: déroulement AG   déroulement AG Icon_minitimeVen 23 Nov - 21:51

Salut justiine.
Tu n'aurai pas utilisé "nouveau" à la place de répondre? ^_^
Pas grave
En tout cas, n'hésitez pas à vous faire entendre lundi et à faire passer le mot. Wink
http://antiblocagerouen.exprimetoi.net
justiine

déroulement AG Empty
MessageSujet: :s   déroulement AG Icon_minitimeVen 23 Nov - 22:07

Oui désolée ! Embarassed
Oni
Admin
Oni

déroulement AG Empty
MessageSujet: Re: déroulement AG   déroulement AG Icon_minitimeVen 23 Nov - 22:31

justiine a écrit:
Oui désolée ! Embarassed

Ya pas de mal ^_^
Maintenant tu est au courant ^_^
justiine

déroulement AG Empty
MessageSujet: !   déroulement AG Icon_minitimeVen 23 Nov - 22:32

Smile
Gram

déroulement AG Empty
MessageSujet: Re: déroulement AG   déroulement AG Icon_minitimeVen 23 Nov - 22:50

Attention à ne plus trop investir de légitimité les AG. Y aller c'est les légitimer. Ce que nous apprennent ces prises en otage actuelles par une minorité, c'est qu'on n'est plus au 19ème siècle, époque où le système technique empêchait aux gens de franchir de grandes distances pour aller à leur travail :ils vivaient pas loin et donc tous étaient équitablement mobilisables pour les AG.

Voilà d'ailleurs une réflexion sur les AG que j'ai trouvée hier sur Rue89:

Par Courageux anonyme 14H09 19/11/2007
> > > Réforme de l'université:
Le public des AG n'est et ne sera jamais quelconque.
Pour les universités de Province, par exemple, il s'agit des étudiants les plus proches physiquement, souvent ceux qui sont logés au CROUS, c'est-à-dire les étudiants souvent les plus démunis, socialement, matériellement et culturellement.

Les autres habitant chez papa-maman viennent péniblement et à leurs frais en bus, train ou avec leur 205 pourrie. Or, dans ces conditions, ils font les 30 kms qui les séparent de la fac s'ils savent : 1) qu'il y aura cours ; 2) qu'ils seront protégés dans leurs droits et leur intégrité physique s'ils participent à des AG et s'expriment.

Les 2 dernières conditions n'étant pas réunies dans les université de province (je pense à Rouen que j'observe tous les jours), ces étudiants en volume majoritaire - qu'on aime ou pas les enfants à leur papa/maman et qu'on leur préfère ou pas les romantiques paumés des campus (à qui cela ne coute pas grand chose d'occuper l'amphi) - ne viennent que très rarement. CQFD.
C'est pourquoi les démocrates de Rouen plaident pour que les AG deviennent virtuelles : en ligne.
D4rtagnan

D4rtagnan

déroulement AG Empty
MessageSujet: Re: déroulement AG   déroulement AG Icon_minitimeVen 23 Nov - 22:54

et ho j'habite en cité u moi Smile
justiine

déroulement AG Empty
MessageSujet: Re: déroulement AG   déroulement AG Icon_minitimeVen 23 Nov - 22:56

OMG !!
C'est dingue de dire ça ! Selon cette théorie : cité U = gens faibles d'esprit ? Oo
Gram

déroulement AG Empty
MessageSujet: Re: déroulement AG   déroulement AG Icon_minitimeVen 23 Nov - 23:13

Ouais, c'est pas terrible, mais sur la proximté spatiale, j'ai trouvé qu'il y avait du vrai, non ?
Oni
Admin
Oni

déroulement AG Empty
MessageSujet: Re: déroulement AG   déroulement AG Icon_minitimeVen 23 Nov - 23:15

Oui.
Perso je suis en cité U donc je suis juste à côté, je peux donc y aller plus facilement.
Mais j'ai des amis qui habitent loin (30, 40 ou 50km) et qui sont venu lundi dernier pour rien et qu ça les a bien fais chier...
Donc bon...
justiine

déroulement AG Empty
MessageSujet: oO   déroulement AG Icon_minitimeVen 23 Nov - 23:16

Franchement, je ne pense pas.
Je suis en socio, et c'est vrai que ce genre de théories me semblent ... infondées !
justiine

déroulement AG Empty
MessageSujet: vi   déroulement AG Icon_minitimeVen 23 Nov - 23:17

Ui, pour ça on est d'accord.
Sauf que ca fait un peu catégorisation la façon dont c'est tourné :s
Comme si il y avait un profil type ! :p
Gram

déroulement AG Empty
MessageSujet: Re: déroulement AG   déroulement AG Icon_minitimeVen 23 Nov - 23:18

Et docn ils reviennent moisn facilement que toi, non ?

Plus ça les fait "chier", moins ils viennent ensuite.

Plus ils sont contre, moins ils sont présents aux AG ?
Oni
Admin
Oni

déroulement AG Empty
MessageSujet: Re: déroulement AG   déroulement AG Icon_minitimeVen 23 Nov - 23:19

Ah bah faire le trajet une fois pour rien ça leur à suffit...
Si en plus ils doivent attendre 2h de blabla, d'engueulade et de ramassis de sotises, ils n'en sont que plus découragés, bien malheuresement (mais c'est compréhensible)
justiine

déroulement AG Empty
MessageSujet: .   déroulement AG Icon_minitimeVen 23 Nov - 23:21

Oui, c'est clair.
Mais il ne faut pas oublier que pour les bloqueurs, c'est une technique. Lasser les gens, les ennuyer, pour qu'au final tout le monde s en aille ...
D4rtagnan

D4rtagnan

déroulement AG Empty
MessageSujet: Re: déroulement AG   déroulement AG Icon_minitimeVen 23 Nov - 23:26

De toute maniere le noyau dur s en fout du vote du blocage, ils continueront quoiqu il arrive
justiine

déroulement AG Empty
MessageSujet: .   déroulement AG Icon_minitimeVen 23 Nov - 23:31

Sur et certain. Ils m'ont dit que si ça ne tenait pas jusqu'aux vacances de Noel, ce serait un échec ... messieurs dames, préparez vous à avoir de longues vacances ! Smile
nebneo

déroulement AG Empty
MessageSujet: Re: déroulement AG   déroulement AG Icon_minitimeSam 24 Nov - 1:01

Attention, l'UNEF reprend doucement le contrôle du mouvement. Ses positions sont nettement plus modérées que ceux qui conduisaient ce mouvement jusqu'à présent, et donc les choses pourraient se calmer un peu à l'avenir.
Pour info, l'UNEF ne demande pas l'abrogation de la loi, simplement une révision de celle-ci, avec la mise en place d'un plan de financement à long terme pour bien montrer qu'il n'y a pas privatisation. Puis les revendications un peu folkloriques seront certainement zappées. Il y a 2 semaines, 0 représantant de l'UNEF à la coordination nationale sur les 16. La semaine dernière, il y en avait 11 sur 16.

De plus, le mouvement obtient une première avancée (certes pas sur la LRU), Valérie Pécresse travaille sur l'abolition des cautions des logements étudiants.

Voilà, un peu de fond pour contextualiser un peu vos revendications envers les blocages.
Oni
Admin
Oni

déroulement AG Empty
MessageSujet: Re: déroulement AG   déroulement AG Icon_minitimeSam 24 Nov - 1:23

nebneo a écrit:
avec la mise en place d'un plan de financement à long terme pour bien montrer qu'il n'y a pas privatisation.
L'augmentation de 50% du budget de l'enseignement supérieur sur 5 ans ne leur suffit pas?
Passer de 10 à 15 milliards, c'est pas rien...
Enfin je dit ça, je dit rien... Rolling Eyes
nebneo

déroulement AG Empty
MessageSujet: Re: déroulement AG   déroulement AG Icon_minitimeSam 24 Nov - 1:37

Le budget du supérieur est d'environ 20-22 milliards (1.8 milliard d'apport cette année sont censé faire 8% d'augmentation). Et cette année, les 1 milliards d'ajout au budget n'apportent que 2-300 millions de crédits nouveaux.
Quand Valérie Pécresse nous dit qu'elle compte mettre 1 milliard par an dans le supérieur, c'est pas forcément qu'elle compte faire passe le budget à 25-27 milliards, mais seulement ajouter un milliard chaque année, en le faisant stagner à 21-23 milliards.

Dans tout les cas, c'est pas une augmentation de 50% du budget, au mieux 25%. Ce qui est déjà très bien. Mais je ne comprends pas pourquoi faire appel au privé si l'Etat consent à monter les budgets... Il y a une contradiction quand même.
Oni
Admin
Oni

déroulement AG Empty
MessageSujet: Re: déroulement AG   déroulement AG Icon_minitimeSam 24 Nov - 1:55

Faire payer le privé ET l'Etat permettra de répartir les crédits là où il faut.
Ce n'est pas dans l'interet de l'Etat de faire s'écrouler des filiales commes les lettres et sciences humaines.
On parle de la fuite des cerveaux, mais ans cette loi ça va continue.

Pourquoi les gens pensent absolument que l'Etat (enfin la droite plutot) veux que la population ai un pouvoir d'achat minimum.
Au contraire, c'est dans l'interêt des entreprises que la population ai un pouvoir d'achat élevé.
Pas d'argent, pas de consommation.

C'est la même chose our l'éducation. Si des filières coulent, ce serait une perte énorme.

Après bien sûr ce n'est que mon humble avis sur la chose, je ne suis pas économiste, je ne suis pas politicien. Je suis juste un étudiant qui a ses idées et sa propre vision des choses...
Je pex me tromper sur certains points, je le reconnais je ne connais pas forcément les sujets par coeur. Mais je suis ouvert à la discution et au débat...

Voilà ^_^
Harmon

Harmon

déroulement AG Empty
MessageSujet: Re: déroulement AG   déroulement AG Icon_minitimeSam 24 Nov - 11:56

D'accord avec oni, arreter donc avec cette idée que l'état veut rabaisser tout le monde et faire tout le malheur du monde. Sarkozy ne se leve pas le matin en disant: " bon je vais ruiner la france aujourd'hui" c'est quand même un président et il essaye de la meilleure façon que possible d'aider son peuple. Je vous l'accorde ce n'est pas facile et il y a toujours des tensions.
nebneo

déroulement AG Empty
MessageSujet: Re: déroulement AG   déroulement AG Icon_minitimeSam 24 Nov - 13:19

Citation :
Faire payer le privé ET l'Etat permettra de répartir les crédits là où il faut.
Ce n'est pas dans l'interet de l'Etat de faire s'écrouler des filiales commes les lettres et sciences humaines.
On parle de la fuite des cerveaux, mais ans cette loi ça va continue.

1. L'éducation doit rester un service public (ça relève plus de la convication j'en conviens)
2. Le privé investira là où il y aura possibilité de retour sur investissement. Ce sont les grosses facs qui vont recevoir les faveurs du privé. Les petites vont être nettement moins gâtées. Cela ne va faire qu'accentuer les inégalités entre facs. D'où l'intérêt que l'Etat reste entièrement au contrôle du supérieur. Bien que chaque fac n'ait pas le même budget, les inégalités sont lissées. Aux Etats Unis, l'Etat revient sur ce privé omniprésent dans les facs.
3. Sarkozy a dit en gros: "ce n'est pas au contribuable de financer des filières n'aboutissant sur rien". Il l'a dit à peu près comme ça. Ce qui veut dire qu'il a quand même un plan pour nos filières. Il suffirait pourtant d'augmenter le niveau du bac (au lieu de créer une autre sélection, puisque le bac en est une), pour qu'il y ait moins d'accès à la fac et que les filières bouchées aujourd'hui le soient moins demain.

Citation :
Pourquoi les gens pensent absolument que l'Etat (enfin la droite plutot) veux que la population ai un pouvoir d'achat minimum.
Au contraire, c'est dans l'interêt des entreprises que la population ai un pouvoir d'achat élevé.
Pas d'argent, pas de consommation.

Puisque tu lances le sujet... Le travailler plus pour gagner plus, qui est instauré depuis quelques temps déjà, tu crois qu'il fonctionne? Les français ont bien compris que Sarkozy s'est planté là dessus, et c'est pourquoi la population ne croit plus en lui pour relancer ce pouvoir d'achat (cf de récents sondages).
Pour l'instant, il n'a fait qu'agraver les choses: la franchise médicale (bien que fatalement justifiée), couper les exonérations de redevance audiovisuelle...
Et le pire, c'est qu'il a coupé le peu de marge de manoeuvre pour augmenter le pouvoir d'achat, avec la suppression du bouclier fiscal cet été. Là, on se lance dans du débat politique... Laughing

Citation :
C'est la même chose our l'éducation. Si des filières coulent, ce serait une perte énorme.

D'après les propos de Sarkozy (ceux qu'il tenait avant son élection), ça ne lui poserait pas de gros problème de conscience. Il parlait bien de filières qui ne servent à rien. Maintenant il fait gaffe à ce qu'il dit...
Gram

déroulement AG Empty
MessageSujet: Re: déroulement AG   déroulement AG Icon_minitimeSam 24 Nov - 15:46

On peut ajpouter qu'une UFR est une unité de Formation et de recherche !

Officiellement on n'y fait plus de l'éducation - fut-elle nationale - ni a fortiori de l'instruction.

Le droit à la formation n'est pas aussi fondamental que le droit à l'instrcuction et à l'éducation.
Cela vient après et vaut pour des gens qu'on suppose instruits et éduqués.

Etant adulte, pour être vraiment formé, il faut un peu payer de sa personne et ne plus tout atttendre de la vache à lait.
Contenu sponsorisé

déroulement AG Empty
MessageSujet: Re: déroulement AG   déroulement AG Icon_minitime

déroulement AG
Page 1 sur 1